Le B.I.A.

Les dates des épreuves du BIA et CAEA sont parues au Bulletin Officiel de l’éducation nationale :

Les épreuves se dérouleront le mercredi 29 Mai 2019 à 14H00

Le B.I.A, Brevet d’Initiation à l’Aéronautique c’est :

Télécharger la plaquette de présentation du BIA   

Une formation théorique de 50 heures de cours, dans un établissement scolaire ou dans un aéro-club. L’enseignement est assuré par des professeurs ou des instructeurs, titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (C.A.E.A.). Il y a 5 matières obligatoires :

    1. Aéronautique et mécanique du vol Écoulement de l’air sur un profil, les forces aérodynamiques, la conduite d’aéronef.
    1. Connaissance avion Voilure, empennages, fuselage, commandes, instruments de bord, différents types d’aéronefs.
    1. Météorologie aéronautique L’atmosphère, paramètres météorologiques tels que vents, pressions, humidité, température, l’information météorologique.
    1. Réglementation – Sécurité – Navigation Espaces aériens, circulation aérienne, licences aéronautiques, facteurs humains.
    1. Histoire de l’aéronautique et de l´espace Innovations techniques et scientifiques, faits économiques, sociaux et culturels.
  1. Épreuve facultative Anglais aéronautique
Une initiation au vol Cette activité pratique associé à la préparation du B.I.A. s’effectue dans un aéro-club lié par une convention avec l’établissement scolaire qui accueille l’atelier. Elle peut comporter :
    • Une découverte des sensations du vol avec des pilotes qualifiés
    • Une initiation à la navigation aérienne
    • Une initiation au pilotage avion (avec instructeur)
    • Une initiation au vol à voile (avec instructeur)
  • Une initiation à l’aéromodélisme
A la découverte de l’aéronautique
    • Visites d’école, d’entreprises et de plate-formes aéronautiques
  • Contacts avec des professionnels navigants et au sol, civils et militaires.

Une participation financière est demandée aux élèves pour les aspects pratiques de la formation.

L’examen : (Sujets et corrigés 2017)
L’inscription est gratuite. Les formulaires sont disponibles dans les établissements du second degré et à l’Inspection Académique du département. Ouverture des inscriptions : autour du 1er février, clôture des inscriptions : autour du 20 mars.
La durée totale de 2 h 30, plus 30 minutes pour l’épreuve facultative d’anglais aéronautique où seuls sont pris en compte les points au-dessus de 10. Il faut avoir la moitié, au moins, de bonnes réponses. A noter : le zéro à une épreuve est éliminatoire.
Des aides pour les formations au pilotage Des primes sont versées à l´intention des élèves qui ont obtenu le B.I.A. pour leur permettre de goûter aux joies du vol. Ces aides sont augmentées pour les détenteurs du B.I.A